Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Fiche New York

Aller en bas

Fiche New York Empty Fiche New York

Message  Diane Ven 6 Mar - 17:36

FICHE
New York, de la fin du XIXe siècle à 1914


New York n’était pas considéré comme la ville américaine par excellence, elle était trop « européenne ».

Ville commerciale et industrielle
Ville marchande, de commerce international, et non de gloire et de fierté.
Son port est le plus grand du monde de 1820 à 1960. La ville est très prospère grâce au commerce et aux activités industrielles

Peuplement et densité
Développement et croissance de la ville à partir du port, à l’extrême sud de Manhattan. Espace au départ exigu : en 1860, NY est rassemblé dans 15km2 au sud de la 42ème rue: extrême densité de la ville jusqu’en 1910 avant le décongestionnement vers les boroughs (24800 hab./km² à Manhattan). Le port a donc joué un rôle décisif dans la division et l’organisation de l’espace.

1er janvier 1898, les villages du Queens, de Staten Island et de Brooklyn se joignent à Manhattan et au Bronx et forment ainsi la première mégalopole, NY City qui devient la ville la plus peuplée des Etats-Unis et la 2ème plus peuplée du monde après Londres.
Aux alentours de 1900, la moitié de la population new yorkaise habite à Manhattan et 75% des emplois industriels s’y trouvent.

Aménagements et architecture : triomphe de la verticalité
NY investit l’argent provenant de l’industrie, du commerce et de la finance dans les grands projets immobiliers : débuts de la spéculation immobilière.
Premiers buildings (le premier : le Tower Building (archi. Bradford Gilbert) construit entre 1888 et 1889 dans le bas de Broadway) et gratte-ciel à la fin du XIXe siècle pour les sociétés qui montraient leur grandeur par cette intermédiaire (en 1900, 70% des sociétés avaient leur siège à NY). De plus, les buildings permettent de résoudre le problème de la cherté des terrains. Ils sont possibles grâce à l’apparition des ascenseurs. Premier immeuble résidentiel : le Stuyvesant, 1869.
L’aristocratie commence à se concentrer dans le centre, loin des immigrants installés dans le sud. Ils s’y font construire des hôtels particuliers, notamment aux alentours de la Ve avenue (fortune de la famille Rockefeller).

Chantiers publics également :
Construction du Brooklyn Bridge de 1869 à 1883.
Construction d’un réseau d’aqueducs pour acheminer correctement l’eau : meilleure hygiène (moins de choléra). Début du percement de Central Park en 1855 pour améliorer les conditions de vie précaires des habitants dans une zone excentrée où l’on pratiquait l’élevage. C’est un lieu de loisirs pour les masses populaires. Il permet de créer des emplois, notamment lors de la crise de 1857.
Construction du métro aérien au début du XXème siècle. Il reliait chaque extrémité de la ville: habitations au bord de ces voies.
Première ligne du réseau IRT (Interborough Rapid Transit) inaugurée en 1904. Elle permit de relier les borough entre eux et donc de les peupler en désengorgeant ainsi Manhattan (spéculation immobilière dans les boroughs). Lignes aériennes vont apparaître.
Pour la construction des ces immeubles et les chantiers publics : main d’œuvre immigrée. Les Irlandais participent notamment au percement du canal d’Erié (entre l’Hudson et Buffalo).

Création des grands musées dans la deuxième moitié du XIXe siècle : American Museum of National History (1869), Metropolitan Museum of Art (1870), Carnegie Hall (1891): rayonnement culturel de la ville.

Corruption
Corruption politique des fonctionnaires et des entrepreneurs notamment par les hommes politiques malhonnêtes tels que William Tweed (dit le « Boss ») et caricaturé par Thomas Nast.

Immigration
Statue de la liberté inaugurée en 1886 au moment où l’immigration est la plus forte : 23 millions d’Européens arrivent aux Etats-Unis entre 1880 et 1919 (17 millions sont passés par New York, la plupart y reste). Ils sont originaires d’Irlande, d’Allemagne, d’Italie, Juifs d’Europe centrale (en 1914, 1/7 des Juifs d’Eur. Centrale avaient émigré aux Etats-Unis). Les migrants arrivent à Ellis Island et s’installent dans le Lower East Side. Ils y parlent leur langue et trouvent des boutiques vendant leurs produits nationaux. A la fin du XIX siècle, il existe 146 quotidiens new-yorkais rédigés dans 6 langues différentes.

Agitations sociales
- Grèves ouvrières au XIXe dénonçant les inégalités sociales. Très grande pauvreté ouvrière due notamment aux périodes de récession et aux fermetures d’usines. Les enfants étaient forcés de travailler (crieurs de journaux, vendeuses de fleurs…): conditions de vie misérables qui engrangeaient des violences régulières.
- Emancipation féminine : elles manifestent dans Manhattan pour dénoncer leurs conditions de travail (ouvrières de l’habillement). Mouvements de suffragettes réclament le droit de vote des femmes.
- Esclavage aboli à NY en 1827 mais les Afro-Américains ne pouvaient exercer toutes les professions. Victimes de violences et de lynchages (spectacles offensants).
Freedom’s Journal : premier journal noir des Etats-Unis est new yorkais.
Eté 1863 : « émeutes de la conscription » menées par les irlandais car les plus riches pouvaient échapper à combattre durant la guerre de Sécession moyennant finances. Les Irlandais s’en prennent aux Noirs, accusés d’être à l’origine de la guerre et de réduire le marché du travail. (La ville participe d’ailleurs peu à la guerre de Sécession.)

Diane

Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum