Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Exposé: consensus pol au r-u? (II.B)la question irlandaise

Aller en bas

Exposé: consensus pol au r-u? (II.B)la question irlandaise Empty Exposé: consensus pol au r-u? (II.B)la question irlandaise

Message  emilie Lun 12 Jan - 15:51

Exposé séance 10: y a t il un consensus politique au royaume uni?
ma partie (II. B) : la question irlandaise.

-L 'Irlande a été colonisé par la Grande Bretagne de la fin du Moyen-Age jusqu'à la fin du 17es. Elle a subit les violences de l'occupant britannique qui a usurpé ses terres et contraint les paysans irlandais à la misère, avec des impots de plus en plus lourds.

-la situation au début du XIXe : la population irlandaise est celtique et de religion catholique, à l'exeption de l'ulster, province du nord-est de l'ile. Mais elle tout de meme doit payer la dime à l'Eglise anglicane.
Conditions misérables : agriculture peut développée et pas propriétaires de leur terre. (expropriés par les anglais au 17e s.)

-3 niveaux de contestations: religieux, agraire, politique.
avant 1800, il y a un Parlement irlandais à Dublin, bien qu'il ne soit que composé de protestants. Mais, en 1800: Pitt impose à l'Irlande l'Acte d'Union = il n'y a désormais plus de parlement et les irlandais envoient des députés au Parlement anglais à Westminster.
// à l'Ecosse , sauf que l'Irlande elle est traité comme une possession britannique.
La population n 'acccepte pas cet état de soumission:
en 1815, demandent l'abolition des lois d'exception contre les catholiques, la propriété des terres qu'ils cultivent et un gouvernement national.
En 1828, O'Connell se fait élire député d'Irlande, alors qu'étant catholique, cela est légalement interdit.
1829: Acte d'émancipation des catholiques proclamé par Robert Peel; ce dernier accepte la réforme pour éviter la guerre civile. Désormais, catholiques et protestants sont égaux devant la loi.
===question religieuse plus ou moins réglée.

===question politique: les irlandais souhaitent une réforme électorale.
O'Connell forme avec les radicaux, quelques whigs et même quelques tories une coalition pour obtenir cette réforme auprès de Wellington, Premier ministre depuis 1828. Mais ce dernier reste très ferme sur sa position et il faut attendre l'arrivée au pouvoir de Lord Grey et une majorité whigs à la chambre des communes pour que la réforme soit votée en 1832.

Pourtant, l'Acte d'union est toujours appliqué en Irlande; O'Connell, qui s'implique considérablement dans le mouvement chartiste, forme donc une association pour l'abrogation de l'Acte d'Union et pour le rétablissement d'un Parlement à Dublin. L'année 1943 est ponctuée par de nombreux meetings et O'Connell se fait nommer « souverain sans couronne » de l'Irlande. Mais O'Connell, à la suite d'un meeting raté, se fait arrêter par le gouvernement et se retire de la lutte pour mourir peu de temps après, en 1847.

En plus de perdre un leader de la lutte, l'Irlande entre dès 1846 et pour 5 années dans une période de grande famine, provoquée par une maladie de la pomme de terre, principal moyen de subsistance de la population. Les pertes humaines sont immenses: 1million de morts et le mouvement d'émigration vers les Etats-Unis très important.
L'agitation continue mais mal-organisée et brutale: un petit parti révolutionnaire, la Jeune Irlande, formé autours de O'Connor, réclame l'indépendance complète et la République. Ce parti utilise la force physique et la violence. Une grande journée révolutionnaire est organisée le 10 avril 1848; mais cette journée est un échec et O'Connor est arrêté.
===Affaiblie par la faim et par un dépeuplement massif (la population passe de 8 millions à moins de 6 millions d'habitants en 1851) , l'Irlande est contrainte de taire son combat pour une quinzaine d'année. Mais la question de l'Irlande est loin d'etre réglée; elle reste simplement en suspens...

emilie

Messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum