Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La presse en France 1815-1830

Aller en bas

La presse en France 1815-1830 Empty La presse en France 1815-1830

Message  laure Mer 3 Déc - 22:16

La monarchie constitutionnelle instaure le gouvernement d'opinion grâce à la Charte qui prévoit l'intervention de celle-ci. Dès lors l'opinion devient une composante stable de la vie politique. Dans la première moitié du XIXe siècle, la pesse est le moyen privilégié grâce auquel l'opinion s'exprime. La liberté de la presse est d'ailleurs inscrite dans la Charte et c'est un des principaux enjeux des luttes politiques: les nombreuses lois de la presse font couler beaucoup d'encre. C'est une composante de la vie politique autant qu'un objet de contestation. L'évolution de la législation est tout aussi important dans l'évolution de la presse sous la monarchie constitutionnelle que le progrès technique.
Lois et liberté de la presse:
- La Charte: "Les Français ont le droit de publier et de faire imprimer leurs opinions, en se conformant aux lois qui doivent réprimer les abus de cette liberté". (art.8 ) La presse fait peur car l'opinion est mobile et son influence grande. Le Parlement est au coeur de la bataille pour la liberté de la presse.
- Loi du 21 octobre 1814 , elle institue l'autorisation préalable pour les journaux et écrits périodiques et elle établit la censure pour les écrits non périodiques de 20 feuilles au moins (lorsque Napoléon revient lors des cent jours, il promulgue l'Acte additionnel le 24 mars 1815 qui abolit la censure).
- Ordonnance du 8 août 1815: rétalit l'autorisation préalable et la censure pour tous les écrits périodiques. Pour contourner cette loi, plusieurs journaux sortent sans périodicité fixe, c'est le cas de La Minerve (journal libéral) ou du Conservateur (journal ultra).
- Loi de Serre: la censure est abolie mais ce n'est pas le cas de l'autorisation préalable.
- 31 mars 1820: La censure est rétablie pour tous les périodiques politiques y compris pour les dessins. Le délit du mauvais esprit laisse place à l'arbitraire.
- décembre 1826: Droit de timbre: 10 cts par feuille, c'est une sorte de censure financière car les écrits républicains ou les plus contestataires sont souvent ceux qui ont le moins d'argent.
- Juin 1827: la censure, le retour.
- juillet 1828: L'autorisation préalable est remplacée par une simple déclaration, on supprime le pouvoir de rétablir la censure. Mais les tribunaux correctionnels restent compétents pour juger les délits de presse.

Les journaux et leurs auteurs ont pris part à la chute du régime. La Révolution de 1830 ets aussi une révolution pour la liberté de la presse car une des ordonnances du 25 juillet ordonnait le rétablissement de la censure.

laure

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum