Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

La presse sous la Restauration

Aller en bas

La presse sous la Restauration Empty La presse sous la Restauration

Message  anne-so Lun 1 Déc - 13:25

La presse en France 1815-1830

Les titres des journaux et périodiques, durables ou éphémères, catalogués, sont au nombre de 2 278 sous la Restauration. Contrairement au régime napoléonien, la censure ne frappait presque pas, en principe, les périodiques littéraires et il n'y a d'autre contrôle sur les livres que de moralité publique.

Historique sur la censure :
L’ordonnance de Juillet 1815 supprime la censure, mais Fouchet reste prudent et désigne les rédacteurs des journaux pour veiller étroitement aux positions prises sur l’état.

Une ordonnance de août 1815 vient supprimer cette nomination, mais l’aval de la police est toujours consulté.Les journaux désignent un représentant, responsables des écrits devant la commission. Or, les journaux détournent cette obligation. C’est pourquoi une ordonnance royale de novembre 1815 va imposer le système de responsabilité des rédacteurs et entraîner ainsi la suppression de certains journaux.
Même si la censure est désormais minorée, et que la Charte reste évasive quand à l’attitude à adopter par rapport à la liberté de la presse, le régime de Villèle et les ultras la remette au goût du jour (1820 –1828). L’arrivée de Martignac au pouvoir va libéraliser le régime de presse. Toutefois, quand Charles X reprend le pouvoir et passe les quatre ordonnances sur le contrôle de l’opinion, la presse s’insurge et va provoquer la fin de la Restauration par les trois glorieuses.




Les principaux journaux que l’on peut trouver sont :
• Le Nain jaune, qui publie une brochure contre le pouvoir du roi, l’armée et remet également en cause la Charte de 1814
• Le Censeur qui sera un journal d’opposition et qui va émettre de vives critiques contre le blocage de la législation; le respect la liberté de la presse et d’opinion et l’église.


Il existe aussi de nombreux journaux spécialisés :
• Politique : Le Scepticisme d’émigrant critique le congrès de Vienne, Le Censeur européen va relater des événements politiques européens alors que Le journal des débats prend position sur la guerre.
• Economique : Le Censeur européen vente le développement de la doctrine libre-échangiste, lutte contre le protectionnisme.
• Religieux : On trouve des journaux pro et contre religieux (Le censeur).


Enfin, on constate le développement d'une presse contre révolutionnaire avec LA MENNAIS et son DRAPEAU BLANC. La presse devient le premier moyen de la pensée politique: un instrument de propagande des idées. La presse va permettre la publicité des débats et va créer un réel espace public. La mesure la plus importante provient de la mise en place de la loi de 1827 qui va instaurer le droit de port, va limiter le nombre de feuilles, majorer les prix, augmenter le format, la publicité, et entraîner la spécialisation des journaux.
La presse est alors un allié précieux et indispensable à l’information et à la diffusion des idées

anne-so

Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum