Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Les institutions britanniques au XVIIIème.

Aller en bas

Les institutions britanniques au XVIIIème. Empty Les institutions britanniques au XVIIIème.

Message  Charline Ven 24 Oct - 17:57

LES INSTITUTIONS BRITANNIQUES AU XVIIIème.


UNE MONARCHIE PARLEMENTAIRE

Au XVIIIème siècle, le régime britannique est une monarchie parlementaire qui suscite la fascination dans l’Europe des Lumières. Aussi, le philosophe Montesquieu l’érige en modèle dans son œuvre L’Esprit des lois.
Dans ce régime, le Parlement exerce un contrôle sur le Gouvernement. Quant au Roi, il dispose du droit de veto.

L’ORGANISATION DU PARLEMENT

Selon le Bill of Rights, le Parlement forme « une représentation complète et libre de la nation ». Il se renouvelle au moins tous les sept ans et se compose de deux chambres :

-Chambre des Lords ou Chambre haute : Au XVIIIème siècle, elle a un rôle prépondérant. C’est elle qui préside le ministère et contrôle le Cabinet, elle juge les ministres par la mise en œuvre de la procédure d’impeachment.
Elle détient aussi le pouvoir de voter la loi.
La Chambre des Lords se compose de membres qui ne sont pas des élus de la nation. En effet, il existe les pairs héréditaires d’origine aristocratique et les pairs nommés à vie.

-Chambre des Communes ou Chambre basse : Sa tâche principale est de faire la loi. De surcroît, elle un pouvoir du contrôle sur le Cabinet puisqu’elle a la possibilité de le dissoudre.
C’est au XVIIIème siècle, plus précisément en 1782 qu’est utilisée pour la première fois la motion de censure contre Lord North contraint à démissionner. Toutefois, on ne peut considérer que la motion de censure est institutionnalisée dès le XVIIIème.
Enfin, contrairement à la chambre des Lords, c’est un corps démocratiquement élu.

LA CONSTITUTION DE «PARTIS» : LE BIPARTISME

Au cours du XVIIIème siècle, deux partis, auxquels il faut conférer le sens de « groupe d’intérêts », dominent la vie politique anglaise : d’une part les Whigs partisans du Parlement et d’autre part, les Tories partisans de la Monarchie.
Les Whigs se maintiennent au pouvoir durant la majeure partie du XVIIIème siècle, plus précisément de 1714 à 1763.

LES FONCTIONS DE PREMIER MINISTRE

Le XVIIIème est marqué par la création et le développement du poste de Premier Ministre bien que ce terme apparaisse en France et soit quelque peu anachronique.
On attribue généralement à Robert Walpole le titre de premier Premier ministre britannique même si à l’époque, il portait le titre de Premier Lord du Trésor et se refusait à se considérer comme Premier ministre.
La fonction du Premier ministre est avant tout coordinatrice.

LE CABINET

Cette institution doit permettre l’entente réciproque entre le Parlement qui n’est pas encore assez fort pour gouverner seul malgré les faiblesses des Hanovre et le monarque dont le pouvoir décline. Pour Montesquieu, le Parlement et le monarque sont « forcés d’aller de concert » et le Cabinet s’avère être en quelque sorte un point de convergence.
Néanmoins, face à l’affaiblissement de la monarchie anglaise, le Cabinet devient petit à petit l’organe exécutif. En effet, bien qu’il soit théoriquement sous la responsabilité des Communes, en réalité c’est lui qui progressivement contrôle le Parlement.
Charline
Charline

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum