Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Chronologie des Lumières

Aller en bas

Chronologie des Lumières Empty Chronologie des Lumières

Message  Théophane Jeu 23 Oct - 0:17

Chronologie : Les Lumières en Europe au XVIIIème siècle
1721 : - Montesquieu, Lettres Persanes .Critique de la monarchie et théorie du relativisme culturel.
- Fondation de la première loge maçonnique en France, lieu de discussion philosophique
(Avec Voltaire, Frédéric II, Mozart…).
1727 : Henri de Boulainvilliers, Histoire de l’ancien gouvernement de la France. Il confère un caractère racial à la noblesse et se prononce en sa faveur contre la monarchie absolue, participant ainsi au succès des Lumières dans l’aristocratie.
1734 : Voltaire, Lettres philosophiques. Vulgarisation de certains idéaux anglais (commerce, rémunération des artistes) afin qu’ils soient compréhensibles par le peuple.
1740 :- Premières réunions du salon de madame du Deffand, emblématique des Lumières où se rendaient Voltaire (avec lequel elle entretint une correspondance), d’Alembert. Salon représentatif du siècle avant Jean-Jacques Rousseau.
- Hume, Traité de la Nature Humaine, une des œuvres les plus importantes de la philosophie occidentale (traitant de la morale et des passions) par un auteur caractéristique de l’Enlightenment britannique.
1748 : - Voltaire, Zadig, qui marque l’âge d’or du conte philosophique.
- Montesquieu, De l’Esprit des Lois. Ce livre marque la volonté d’action politique par le biais de la réflexion. Montesquieu y indique que la séparation des pouvoirs est la garantie de la liberté.
1749 : - Diderot, Lettre sur les Aveugles, où il effectue une critique de la religion en réfutant l’universalité de la morale. Après la publication du texte, Diderot est emprisonné ce qui marque un temps d’arrêt à l’Encyclopédie et un traumatisme pour l’auteur. Cependant, c’est lors d’une visite de Rousseau à Vincennes que naîtra le Discours sur les sciences et les Arts de ce dernier,
- Buffon, premier volume de L’Histoire Naturelle qui regroupe tout le savoir de l’époque dans le domaine des sciences-naturelles
1750 : Rousseau, Discours sur la Science et les Arts, une des œuvres fondatrices de sa pensée où il indique que les sciences et arts éloignent l’Homme de la Vertu.
1751 : Volume 1 et 2 de l’Encyclopédie, première encyclopédie française qui synthétise une quantité importante des connaissances de l’époque et devient un symbole des Lumières.
1752 : Première condamnation de l’Encyclopédie ce qui montre les nombreux rapports de force entre éditeurs, rédacteurs, pouvoir séculier et ecclésiastique dont elle fut l’objet.
1755 : Rousseau, Discours sur l’Origine des Inégalités. Autre texte fondateur de la pensée de Rousseau où il dénonce l’Homme dénaturé par la raison et la société et y fait l’éloge de l’état de nature.
1757 : Helvetius, De l’Esprit, œuvre doublement censuré : à la fois par le pouvoir royal et religieux
(Elle fut mise à l’Index) ce qui montre la volonté de contrôle de ces deux instances.
1759 : Voltaire, Candide. Autre conte philosophique axé sur la recherche du bonheur.
1760 : Rousseau, La Nouvelle Héloïse qui s’interroge sur l’authenticité humaine.
1762 : Rousseau, Du Contrat Social et L’Emile. Le premier définit la volonté du peuple comme seul fondement légitime du pouvoir politique et est considéré comme un principal inspirateur de la Révolution Française. Le second est un traité d’éducation qui est encore une référence.
1763 : Voltaire, Traité sur la Tolérance. C’est avec cette œuvre qu’apparaissent les notions d’affaire et d’opinion publique. Voltaire a recours au tribunal de l’opinion pour dénoncer le scandale de l’affaire Calas (réhabilité en 1765).
1764 : - Voltaire, Dictionnaire Philosophique dans lequel Voltaire s’emploie à dénoncer « l’Infâme ».
- Début du salon de madame de Lespinasse, « laboratoire des Lumières » dont elle est l’égérie.
1765-1770 : Rousseau, Les Confessions. Invention du genre autobiographique.
1772 : Achèvement de la publication de l’Encyclopédie, les deux derniers volumes sont publiés sans encombre
1776 : Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique dans laquelle on retrouve l’influence des Lumières européennes.
Adam Smith, La Richesse des Nations, premier livre moderne d’économie
1778-1780 : Diderot, Jacques le Fataliste, livre le plus commenté de Diderot où il expose uni vision anticléricale et déterministe du monde
1781 : Kant, Critique de la Raison Pure. Œuvre la plus importante de Kant dont le but est que la métaphysique ne soit plus un terrain d’affrontement entre philosophes mais aussi le renouvellement du savoir.
1784 : Kant, Qu’est ce que les Lumières ? Kant donne une première définition des Lumières dont le but est de « sortir l’homme de l’Etat de tutelle dont il est responsable » grâce à un usage public de la raison.
1788 : Kant, Critique de la Raison Pratique où la raison est étudiée dans l’action.

Théophane

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum