Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Chronologie RF

Aller en bas

Chronologie RF Empty Chronologie RF

Message  Guillaume Ven 31 Oct - 19:31

Chronologie : les phases de la Révolution 1789-1799
1789
-5 mai→ Séance d'ouverture des États Généraux
-17 juin→ Les membres du Tiers déclarent qu'il suffisent à former l'Assemblée nationale et font acte de souveraineté en matière d'impôt.
-20 juin→ Les députés du Tiers prêtent le serment du Jeu de Paume, s'engageant à ne jamais se séparer et à se rassembler partout où les circonstances l'exigeraient, jusqu'à ce que la Cosntitution du Royaume dût établie et affermie sur des fondements solides.
-27 juin → le roi ordonne à la noblesse et au clergé de se joindre au Tiers ; il n'y a plus d'États Généraux. L'Assemblée prend peu après le nom d'Assemblée Constituante.
-14 juillet → insurrection victorieuse du peuple à Paris, qui se donne une nouvelle municipalité, ainsi que dans de nombreuses villes françaises. La Fayette est nommé général en chef de la Garde Nationale.
-De mi juillet à début Août → Grande peur
-Nuit du 4 Août→ L'Assemblée met fin au système féodal.
-26 Août →L'Assemblée vote la DDHC
-2 Novembre→ Les biens ecclésiastiques deviennent « à la disposition de la nation »

1790
-12 juillet→ Constitution civile du Clergé
1791
-21 juin→ le roi tente de s'enfuir mais est arrêté à Varennes, et suspendu de ses pouvoirs par l'Assemblée. Hantise d'une invasion étrangère, massacre et incarcérations de nobles et de prêtres.
-15 juillet→ L'assemblée innocente le roi, par crainte de l'établissement de la République.
-17 juillet→ Le Club des Cordeliers (Danton, Marat, Desmoulins...) rédige une pétition qui réclame la mise en jugement de Louis XVI, et demande aux parisiens de venir la signer au Champ de Mars. Fusillade puis brutale répression. Division profonde des patriotes (rester fidèle à la Constitution et maintenir la bourgeoisie au pouvoir ou déchoir Louis XVI et remanier la constitution dans un sens plus démocratique)
- 30 septembre → L'Assemblée qui avait révisé la Constitution dans un sens anti démocratique la soumet au roi qui l'accepte. Celui-ci est rétabli dans ses pouvoirs de roi constitutionnel et l'Assemblée se sépare.
→Fin de la Constituante
-17 juillet → Première réunion de l'Assemblée Législative.
1792
-20 avril→ A l'unanimité moins 7 voix l'Assemblée vote la guerre contre le roi de Bohème et de Hongrie. (guerre qui entraînera la chute de la royauté, qui contraindra le gouvernement à des mesures d'exception contraires aux principes de 1789, et dont sortira la dictature napoléonienne).
-mai→ Le roi de Prusse mobilise
→Grande effervescence populaire, apparition du mot sans culotte. Certains sont favorables à une dictature temporaire de l'Assemblée.
→Mesures d'exception dans les départements justifiées par des complots aristocratiques, ainsi qu'à l'Assemblée, mais le roi oppose son veto à ces décrets. Comme en juillet 1789, l'Assemblée put se sentir menacée, et le peuple intervint à nouveau.
-20 juin→Grandes manifs. Devant l'Assemblée et aux Tuileries
-11 juillet→ L'Assemblée décrète la Patrie en danger, et enrôle des volontaires (= forte émotion). Des gardes nationaux venus de toute la France affluent à Paris, ainsi que de nombreuses pétitions demandant la déchéance du roi.
Les Girondins effrayés par cette agitation populaire ne pensent plus qu'à se rapprocher de roi. (alors que les révolutionnaires les plus dévidés, Cordeliers et Jacobins préparent l'insurrection qui renversera la royauté)
-1er Août→ Manifeste de Brunswick (général en chef des armées prussienne et autrichienne).
Menées par Robespierre, 47 des 48 sections de Paris exigent de l'Assemblée la déchéance du roi avant le 9 Août au soir, qui serait imposée par le peuple le cas échéant.
-10 août→ A Paris instauration d'une Commune insurrectionnelle, attaque et prise des Tuileries malgré la défense des suisses. C'est une « Deuxième Révolution ».
(élection d'une Convention au suffrage universel chargée d'établir une nouvelle Constitution, instauration d'un tribunal criminel extraordinaire, graves répercussions religieuses, Louis XVI suspendu de ses pouvoirs et incarcéré, pouvoir exécutif confié à un Conseil provisoire de six ministres)
-Du 2 au 6 septembre→ Massacres dans les prisons
-22 septembre→ AN I de la République
1793
-21 janvier→ Louis XVI est guillotiné
-10-15 mars→ Soulèvement en Vendée (après la décision de lever 300000 volontaires, et la constitution civile du clergé)
→Premières mesures de salut public, formation d'un comité de salut public
-2 juin→ Arrestation des Girondins (début de la dictature montagnarde et de la Terreur)
→Une constitution libérale est votée, mais les Montagnards estiment son application immédiate impossible et instaurent peu à peu un gouvernement révolutionnaire
-Juillet→ Robespierre entre au comité de salut public
-4 décembre (14 frimaire An II)→ Décret organisant le gouvernement d'exception
1794
-8 juin→Fête de l'être Suprême, apothéose de Robespierre
-Juin-Juillet→ Grande Terreur. En 45 jours, près de 1300 exécutions à Paris.
-27 juillet (9 Thermidor AnII)→ Chute de Robespierre
1795
→Nouvelle constitution (AN III): réforme du suffrage, séparation stricte des pouvoirs (2 assemblées, 5 directeurs) Début du directoire
1799
-9 novembre→ Coup d'état (4eme du directoire) du 18 brumaire An VIII, Instauration du Consulat.

Guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum