Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Fiche sur la place des femmes dans la révolution française

Aller en bas

Fiche sur la place des femmes dans la révolution française Empty Fiche sur la place des femmes dans la révolution française

Message  Keivan Mar 11 Nov - 16:56

* On dit communément que «  ce sont les hommes qui ont fait la révolution ». Les femmes ne peuvent entrer dans la sphère politique à cette époque. Elle reste attachée à la sphère privée. Leur domaine , c’est le foyer , la vie familiale. On pense en effet qu’elles sont trop sujettes aux passions pour assumer des fonctions politiques. Il s’agit la d’un paradoxe assez important. La révolution consacre les droits de l’Homme et en parallèle , les femmes se voient rejetées des assemblées en 1793 et font même l’objet d’interdiction de rassemblement en 1795.

*Pourtant elles ont activement participé aux manifestations populaires et aux journées révolutionnaires. Le 3 et le 6 Octobre 1789 mais aussi et surtout le 20 Juin 1792, elles font plier le roi qui consent à signer la constitution. Elles tiennent même des journaux politique ( Louise Robert Kéralio) En 1792 Pauline Léon et Claire Lacombe fondent la société des citoyennes républicaines révolutionnaires. Ces femmes seront appuyés par Condorcet et Guyommar dans leur lutte.

*Un exemple évocateur : Olympe de Gouges. Elle défend la cause des esclaves, des enfants, des pauvres et des chômeurs. Elle réclame l’égalité entre les sexes devant l’héritage, la légalisation du divorce et la réglementation de la prostitution. En 1791, elle adresse à la reine la déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne qui reprend les mêmes articles que la DDHC. Elle dira notamment «  la femme a le droit de monter à l’échafaud , elle devrait avoir le droit de monter à la tribune ». Ironie du sort , elle finira guillotinée le 3 Novembre 1793.

Keivan

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum