Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Chrono + partis US

Aller en bas

Chrono + partis US Empty Chrono + partis US

Message  Vladimir Jeu 15 Jan - 18:25

Chronologie : La vie politique aux Etats-Unis et au Royaume-Uni au XIXe.




Les Etats-Unis :

Les présidents des Etats-Unis :

(2) John Adams (1897-1801) : Fédéraliste, successeur de Washington, il est élu de justesse face à Jefferson en 1796, avant d’échouer face à ce dernier en 1801.

(3) Thomas Jefferson (1801-1809) : Père fondateur de l’Amérique, il est membre du parti démocrate-républicain et réalise la première alternance de l’histoire des Etats-Unis.

(4) James Madison (1809-1817) : Lui aussi démocrate-républicain, il est l’artisan de la victoire des Etats-Unis sur l’Angleterre entre 1812 et 1815.

(5) James Monroe (1817-1825) : Il fait triompher le parti démocrate-républicain en remportant une quasi-unanimité au suffrage des grands-électeurs en 1820. Il est l’artisan de la « doctrine Monroe », de « l’Amérique aux Américains ».

(6) John Q. Adams (1825-1829) : Fils du deuxième président, il est élu par le Congrès.

(7) Andrew Jackson (1829-1837) : Premier Président démocrate des Etats-Unis.

(Cool Martin Van Buren (1837- 1841) : Partisan d’un rôle minimal de l’État dans l’économie, il est aussi l’artisan de la paix avec l’Empire britannique.

(9) William H. Harrison (1841-1841) : Premier président issu du parti Whig, il est partisan de l’esclavage et meurt un mois après le début de son mandat d’une pneumonie.

(10) John Tyler (1841-1845) : Premier vice-président prenant la suite d’un président défunt, il s’oppose au programme de son prédécesseur.

(11) James K. Polk (1849-1850) : Finalise l’unité territoriale américaine avec la victoire sur le Mexique et l’accord sur l’Oregon avec la G-B.

(12) Zachary Taylor (1849-1850) : Whig, son mandat se caractérise par sa tentative de règlement des conflits entre les États principalement sur la question de l’esclavage.

Les partis politiques américains :
- Le parti fédéraliste : Fondé autour d’Hamilton, Adams et Washington, ce parti défend les intérêts du gouvernement fédéral aux dépens des États fédérés.

- Le parti démocrate-républicain : opposé aux fédéralistes, le parti se regroupe autour de Jefferson et Madison en défendant l’idée que seuls les États peuvent défendre la liberté. Ce parti se scinde en 1824 entre futurs Whigs et Démocrates

-Le parti national-républicain: Parti politiques des années regroupé autour de la personnalité de John Q. Adams et de Clay. Ce parti défend des vues conservatrices et nationalistes et veut construire une économie forte basée sur le système Clay.

- Le parti Whig: Parti de la droite libérale américaine fondé en 1833 pour s’opposer à la politique du président Jackson. Ce nom est une référence au parti britannique du même nom en G-B. Ce parti se fonde sur la dépouille du parti Républicain-National et prône une modernisation des forces économiques et sociales du pays par une intervention modérée de l’État pour fonder une économie de marché modern s’appuyant sur l’éducation et le commerce (cf. renforcement de la banque des Etats-Unis + soutien de la doctrine Clay de l’American System). Ses leaders sont : Clay, Harrison et Polk qui incarnent l’opposition de ce parti aux démocrates jusqu’à la fin des années 1850.

- Le parti Démocrate : Héritier du parti démocrate-républicain de Jefferson et Madison, ce parti se fonde sur les idées de la Révolution française tout en s’opposant à la bourgeoisie financère du Nord-Est pour recevoir son soutien des propriétaires terriens esclavagistes du Sud. Le parti démocrate est essentiellement un partisan du droit des États contre les empiètements de l’État fédéral. Indirectement, il soutien la cause esclavagiste ce qui le rend populaire au Sud. Ses leaders sont : Andrew Jackson, Van Buren.


Royaume-Uni :

Monarques :

- Georges III (1760-1820).

- Georges IV (1820-1830).

- William IV (1830-1837).

Victoria I (1837-1901).


Partis politiques :

- Whig : Les whigs, qui s'illustrent par leur opposition à l'absolutisme royal, sont généralement considérés comme des partisans de la tolérance pour les dissidents religieux. Ce parti s’appuie sur la bourgeoisie commerçante anglaise et devient le parti libéral au milieu du siècle.

- Tory : Au XIXe siècle, l'extension progressive du suffrage amena les Whigs comme les Tories à s'organiser en partis politiques. Le groupe parlementaire tory rassembla ses associations locales, créant le Parti conservateur. Il se montrait plutôt protectionniste, s'opposant au libre-échangisme du Parti libéral (issu des Whigs). Cependant, une partie des conservateurs favorables au libre-échange, firent scission sous la conduite de Robert Peel. À la fin du XIXe siècle, Benjamin Disraeli se fit le chantre d'un "torisme populaire" préoccupé par la question sociale

Vladimir

Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum