Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Fiches et chrono

Aller en bas

Fiches et chrono Empty Fiches et chrono

Message  anne-so Mar 4 Nov - 14:09

Bonjours à tous

Voilà mes fiches et chrono, je les mettrais la pour eviter de faire 30000 posts.

ANTI LUMIERES



Parallèlement au discours novateur des philosophes des Lumières au XVIII ème, s’est développée, en France essentiellement, une vague de pensée contre-révolutionnaire nommée les anti-lumières. Les défenseurs de cette morale prônent donc le retour à la suprématie du roi, à l’autorité divine, ainsi qu’à la restauration des principales coutumes françaises prérévolutionnaires.
Quel est donc ce courant philosophique, et quelle sphère d’influence prendra-t-il face aux pensées des Lumières ?

1. Les idées des anti-Lumières

Pour les anti-lumières :
• L’ Histoire prime sur la Raison. Il est nécessaire de revenir aux coutumes et au pouvoir divin.
• La communauté est plus importante que l’individu. Les anti-Lumières s’opposent ainsi fortement à l’idée naissante d’individualisme et d’unicité de l’individu. Par ailleurs, les anti-Lumières mettent en avant l’idée d’une France « multitraditionelle » et refusent l’idée de contrat social.
• L’importance du concept de Nation : la nation est un corps, et non une multitude d’individus.
• Discours de dénigrement de la modernité et de l’universalité.


2. Qui sont les anti-Lumières ?

E BURKE : homme politique et philosophe irlandais. Il sera le premier à critiquer le révolutionnarisme français, et le dénonce ouvertement dans ses ouvrages. Il s’oppose ainsi totalement à l’idée quelconque d’une Révolution française. Réflexions sur la Révolution française 1729-1797

J. DEMAISTRE : Homme politique, écrivain et philosophe savoisien. Il défend les idées de sens commun, de foi et le principe des lois non écrites. Le corps politique a donc plus d’importance que l’individu dans sa philosophie. 1753-1821

HERDER : poète, théologien et philosophe allemand. Il a été le premier a contester les idées des Lumières, en particularité le rôle de L’Histoire et le centrisme de la pensée sur l’Europe. Pour lui, chaque culture doit être considérée, et se penser comme une finalité. Idées pour une autre philosophie de l’Histoire 1744-1803


3. Évolution, influence et continuité

Le mouvement s’est prolongé tout au long du XIXème siècle, relayé par des hommes tel que Renan, Taine ou encore Meinecke. La pensée anti-lumières s’est donc développée dans toute l’Europe, de Londres à Rome et de Berlin à Paris. Contrairement aux Lumières, exclusivement française, ce mouvement est européen. Sa sphère d’influence géographique est donc très importante. Par ailleurs, le mouvement continue encore au Xxème, grâce à Maurras ou encore Berlin.

L’importance et les idées de ce courant ont poussé certains, comme Zeev Sternhell, a mesurer la corrélation entre la naissance du fascisme et les idées anti-Lumières. En effet, le rejet de la raison et de l’unicité de l’être sont des valeurs fondamentales du fascisme.

Néanmoins, les anti-Lumières peuvent aussi être considéré comme l’antithèse des Lumières, et comme une indispensable opposition à une idéologie.



BIBLIOGRAPHIE :
• Zeev STERNHELL, Les anti-Lumières : Du XVIIIe siècle à la guerre froide, 2006 (Broché)
• Alain FINKIELKRAUT, La défaite de la pensée, Folio essais, 1989
• Jacques BERNARD, Les anti-Lumières : généalogie d’une pensée, publié dans Critique n°725, 2007.

anne-so

Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiches et chrono Empty Re: Fiches et chrono

Message  anne-so Mar 4 Nov - 14:09

LA CONSTITUTION DE 1787


1. La constitution : contexte et création

La constitution fut élaborée lors de la Convention de Philadelphie du 29 mai au 17 septembre 1787. Elle a pour but de contribuer à l’unification en un état fédéré des 13 colonies indépendantes américaines.

Elle oppose deux courants d’idées :
• Les fédéralistes qui veulent renforcer le pouvoir politique centralisé.
• Les défenseurs du régime confédéral.

La constitution repose sur le principe de séparation des pouvoirs (largement inspiré pour ce point par la théorie de Montesquieu), de répartition des compétences et des pouvoirs entre les états (état fédéral) et l’arrêt du pouvoir par le pouvoir. (checks and balances)
Les états gardent leur souveraineté pour la justice, la protection des droits individuels et l’instruction.

• L’EXECUTIF : président élu pour 4 ans et rééligible. Il est assisté par un vice-président, lui-même assisté de secrétaires n’appartenant obligatoirement pas au législatif.
• LE LEGISLATIF : le Congrès composé du Sénat (2 élus par état) et de la chambre des représentants (1 élu pour 30000 citoyens). Élus pour 6 ans et rééligibles par tiers tous les 2 ans. Le législatif vote les impôts établit le budget, propose les lois au président qui les signe, approuve les traités, à condition qu'une majorité des deux tiers se soit prononcée au Sénat, qui se transforme en haute cour en cas de trahison du président (impeachment).
• LE JUDICIAIRE : confié à une cour Suprême qui garantit la protection des droits individuels. Ce pouvoir vérifie aussi la constitutionnalité des lois.

Ont signés :
Washington, Franklin,

Jefferson n’y est pas car ambassadeur en France à Paris. Addams non plus, ambassadeur à Londres.



2. Ratification et amendements.

La constitution devait être ratifiée par 9 états sur 13 avec l’accord obligatoire du Massachusetts, de la Pennsylvanie, de New York et de la Virginie. Ce qui fut fait : la constitution entra en vigueur en janvier 1789. Le 4 mars, George Washington fut élu premier président des USA.

La constitution ne peut être modifiée. C’est ainsi que le 15 décembre 1791 ont été ratifiés les amendements concernant le déclaration des droits et des libertés fondamentales appelées le Bill of Rights. Ces amendements résultent de la proposition des deux tiers du Congrès, et de la ratification obligatoire des trois quarts des états.
Entre 1795 et 1991, la constitution aura été dotée de 10 amendements supplémentaires. Aujourd’hui elle comporte 27 amendements de plus que la constitution originale.

3. Les limites de la constitution américaine de l’époque.

Pas vraiment démocratique, chaque état étant libre de choisir son mode de scrutin.
La représentation restait faible : les esclaves représentaient 3/5 d’un citoyen lambda. De plus, les minorités comme les Indiens ne sont pas représentées.
La constitution n’est pas modifiable, qu’après une procédure compliquée pour faire passer un amendement.

anne-so

Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiches et chrono Empty Re: Fiches et chrono

Message  anne-so Mar 4 Nov - 14:11

En fait, je met pas les chronos, je pense que tout le monde les a.

Néanmoins, si vous voulez profiter de mon superbe travail, réclamez et je vous le donnerais. BLAGUE, je vous conseille de ne pas vous référez a moi ... HUM

Bonne journée les cocos !

anne-so

Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiches et chrono Empty Re: Fiches et chrono

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum