Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Le Chartisme

Aller en bas

Le Chartisme Empty Le Chartisme

Message  Keivan Sam 13 Déc - 17:19

Il s'agit d'un mouvement porteur de revendications qui sont à la fois sociales et politiques. Il se développe au R-U durant la période 1838-1848. Le chartime se réfère à la "charte du peuple" qui réclame :

- Le suffrage universel masculin
- Le vote à bulletin secret
-Des éléctions annuelles au parlement
-L'indemnisation des parlementaire ( explication de Mr Guillemet : sans indemnisation parlementaire, seul les riches propriétaires peuvent siéger car ils ont les moyens de vivre de leur rentes)
-La redistribution des circonscriptions
- L'éligibilité de tous les citoyens

La charte du peuple fait office de réponse au dénigrement ambiant des couches populaires qui , à cette époque, sont écartées de la vie politique.

Parmis les chartistes, on retrouve:

- Des bourgeois et des journalistes ( ex: Thomas Attwood) qui vouent une sympathie à la cause des radicaux.
- Une partie dite "consciente" de la classe ouvrière. Elle s'inspire des principes socialistes développés par Owen. Quelques exemples avec Francis Place, William Smith O' Brien.

Les chartistes comptent s'appuyer sur un mouvement populaire d'envergure afin de faire passer leur programme au Parlement. Ce programme séduit les populations ouvrières ayant gravement pâti des crises économiques des années 30.

En revanche, le mouvement se divise quant aux actions concrètes à attenter. En effet, certains étaient pacifistes tandis que d'autres voulaient recourir à la force.
Qui plus est, le mouvement chartiste est discrédité par l'utilisation d'une pétition dans laquelle des signatures ont été falsifiées. L'echec du mouvement chartiste s'explique également par l'hétérogénéité du prolétariat et par le fait que les ouvriers n'aspiraient pas vraiment à la lutte des classes.

Keivan

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum