Triplette 24 de Sciences Po
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Les Pères fondateurs des Etats-Unis

Aller en bas

Les Pères fondateurs des Etats-Unis Empty Les Pères fondateurs des Etats-Unis

Message  Alixx Sam 1 Nov - 14:39

Fiches : Les « pères Fondateurs » des Etats-Unis


Les Pères fondateurs des États-Unis sont les hommes qui ont signé la Déclaration d'indépendance ou la Constitution des États-Unis, et ceux qui ont participé à la Révolution américaine comme patriotes.
Ces hommes sont considérés comme des héros aux États-Unis. La quasi totalité des Pères fondateurs était protestante, à l'exception de quelques athées et de trois catholiques. Par ailleurs, plusieurs pères étaient membres de la franc-maçonnerie. Un Congrès continental est organisé à Philadelphie en 1774 et en 1775.
Les 55 délégués qui formèrent la Convention constitutionnelle américaine à la fin du XVIIIe siècle étaient pour la plupart des hommes instruits et notables dans leur localité ou leur colonie.

Le préambule de la Constitution
Nous, le peuple des Etats-Unis, en vue de former une union plus parfaite, d’établir la justice, d’assurer la tranquillité intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d’assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à nos descendants, ordonnons et établissons la présente Constitution pour les Etats-Unis d’ Amérique.



Les 39 signatures au bas de la Constitution :
Après d’âpres débats, les signataires ont réalisé, grâce au compromis, un accord fondamental. Les compromis portèrent sur :
1) le poids respectif des grands et des petits Etats dans le gouvernement fédéral : alors que la chambre des Représentants favoriserait les Etats plus peuplés, le Sénat serait l’organe où tous les Etats seraient représentés à égalité.
2) L’esclavage : la Constitution tolérait implicitement l’esclavage là où il se trouvait et le Congrès se réservait le droit d’interdire la traite des esclaves à partir de 1807.
3) La liberté : la formation d’un Etat centralisé à pouvoirs étendus laissait subsister la très large souveraineté des Etats et la division des pouvoirs d’un gouvernement ainsi affaibli.

On peut penser à :
Benjamin Franklin (1706-1790), le plus célèbre Américain de son temps : homme universel, incarnant à la fois l’esprit des Lumières et le pragmatisme américain, il a été imprimeur, éditeur , auteur, inventeur, savant, homme politique et diplomate. Il négociera l’aide de la France aux révolutionnaires Américains.

John et Samuel Adams ; Alexander Hamilton ; William Samuel Johnson ; Robert Morris ; James Madison ; James Wilson ; George Washington préside la Convention de Philadelphie… (au nombre de 39)


___________________________________________________________________________________________________________



Déclaration unanime des 13 Etats-Unis d’Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776. […] Nous tenons pour totalement évidentes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la quête du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir des droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. […]
En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l'univers de la droiture de nos intentions, publions et déclarons solennellement au nom et par l'autorité du bon peuple de ces Colonies, que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants ; qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Couronne de la Grande-Bretagne ; que tout lien politique entre elles et l'État de la Grande-Bretagne est et doit être entièrement dissous ; que, comme les États libres et indépendants, elles ont pleine autorité de faire la guerre, de conclure la paix, de contracter des alliances, de réglementer le commerce et de faire tous autres actes ou choses que les États indépendants ont droit de faire ; et pleins d'une ferme confiance dans la protection de la divine Providence, nous engageons mutuellement au soutien de cette Déclaration, nos vies, nos fortunes et notre bien le plus sacré, l'honneur.


Quelques-uns des 56 signataires cette Déclaration d’Indépendance furent :
John Adams ; Samuel Adams ; Benjamin Franklin ; Benjamin Harrison ; William Hooper ; Stephen Hopkins ; Thomas Jefferson ; Robert Morris ; John Penn ; James Smith ; George Taylor ; James Wilson
Pour eux, la Déclaration n’est qu’un début : il faut maintenant chasser les Britanniques, passer à l’action militaire, tout en ne perdant pas de vue la nécessité de créer un Etat commun. Ils sont à la fois les Patriotes et les Insurgents. La déclaration leur ouvre la voie vers la reconnaissance par les puissances européennes et la recherche d’une aide pour parfaire l’œuvre tout juste commencée. Ils sont nombreux en Nouvelle-Angleterre, le foyer de la Rébellion, en Pennsylvanie et en Virginie.
S’oppose à eux les Loyalistes.

Patrick Henry : Le plus grand orateur de la révolution Américaine. Avocat et défenseur des pionniers de la Frontière, il prononce à la chambre de Virginie un discours enflammé contre le Stamp Act, et accuse George III de trahison. Il réclame devant cette même assemblée « la liberté ou la mort ». Elu au Congrès continental, il est le premier à se proclamer « Américain ». Il s’oppose à la ratification de la Constitution fédérale de 1787, craignant qu’elle n’empiète sur le droit des Etats. Il devient fédéraliste à la fin de sa vie (grande surprise).

Nous pouvons également citer, parce qu’ils ont marqué l’histoire des Etats-Unis à cette époque : Peyton Randolph ; John Marshall ; Henry Lee III ; Levi Lincoln ; Sr. George Clinton ; William Eustis ; Aaron Burr ; Richard Bland.

Alixx

Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum